Description de la dent
La dent, composée d'une partie visible : la courronne et d'une partie invisible : la racine, est un organe dur destiné notamment à couper et à broyer les aliments.
Elle est formée de trois tissus : l'émail, la dentine, et la pulpe.
L'émail
C’est le tissu qui recouvre la partie extérieurela dent. Il est très dur et très résistant pour pouvoir bien mordre et déchier les aliments. Il protège égalemnt la dent des agressions extérieures.
La dentine
Moins dure que l'émail, elle set recouverte, au niveau de la couronne par l'émail et au niveau de la racine par une couche de cément.
La pulpe
C'est la partie vivante de la dent et sensible de la dent. Elle contient les vaisseaux et les nerfs sanguins irriguent qui et innervent la dent.
Les types de dents
Il y a quatre types de dents : les incisives, les canines, les prémolaires et les molaires. Chez l'Homme, deux dentitions se succèdent : Les dents de lait qui commencent à pousser vers 6 mois et commencent à tomber vers 6 ans. Il y en a 20. Les dents permanentes : la première à pousser, vers 6 ans, est la première molaire. Ensuite l'ordre est variable. Les dernières dents définitives se mettent en place vers 12 ans avec l'éruption des 2e molaires définitivesA l'age adulte, l'homme compte 32 dents :
8 incisives, avec une seule racine chacune servant à attraper les aliments et à les couper
4 canines ayant une unique et longue racine servant à déchiqueter les aliments..
8 prémolaires ayant une ou deux racines.
12 molaires ayant 3 racines; avec les prémolaires, ce sont les dents de la mastication.