Accueil Les gengivites et les parodontites

Les gingivites et les parodontites PDF Imprimer Envoyer

La gingivite

La gingivite est en gnral provoque par la prsence dun excs de tartre produit par la plaque dentaire qui sont des milieux favorables la prolifration des bactries, et donc linfection localise de la gencive.

Principalement due une hygine buccale insuffisante, la gingivite est cependant favorise par certaines situations : grossesse, tabagisme, diabte, par des dents mal positionnes ou par une carie mal soigne...

Elle se caractrise par une inflammation de la gencive, qui gonfle, devient rouge fonc et saigne au moindre contact : en se brossant les dents, en croquant dans un fruit, etc. Souvent localise entre deux dents, elle peut, sans traitement, stendre et mme se gnraliser favorisant le dchaussement et la perte des dents aboutissant ainsi une parodontite.

La parodontite

Cest une infection de la gencive et de los qui entoure les dents. Linfection entrane une destruction des tissus parodontaux qui soutiennent les dents (gencive, cment et os de la mchoire).

Lorsque la maladie progresse, une poche parodontale se forme entre la gencive et la dent. Elle devient rapidement le rceptacle dune grande quantit de bactries et de tartre ce qui aggrave lirritation de la gencive, et empche la gurison. son stade le plus avanc, la parodontite provoque la chute des dents

Traitement de la gingivite

Le traitement de la gingivite repose sur :

• une amlioration de lhygine dentaire par le patient
  • un dtartrage minutieux ralis au Cabinet
  • lutilisation ventuelle de bains de bouche